Maladies > Hépatite C > Que puis-je faire?

Que puis-je faire si je suis atteint d’hépatite C?

Il peut être inquiétant de recevoir un diagnostic de maladie comme l’hépatite C. Tout d’abord, ne paniquez pas. Prenez une grande respiration. Même si vous avez reçu un diagnostic d’hépatite C, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe des traitements efficaces.

Si vous êtes atteint d’hépatite C, votre médecin de famille devrait vous diriger vers un expert en maladies du foie (hépatologue/gastro-entérologue/spécialiste des maladies infectieuses). Un hépatologue est un médecin spécialiste expert dans le traitement des maladies du foie. Un spécialiste des maladies infectieuses est un expert dans le traitement des infections chroniques. Ces spécialistes sont les mieux placés pour diagnostiquer votre maladie et vous aider à la prendre en charge.

Voici quelques recommandations :

  1. Informez-vous le plus possible sur la maladie. L’éducation est un outil très puissant. Nous avons conçu le site Web LiverInfo dans le but de le rendre accessible et facile à comprendre pour tous les gens qui vivent avec l’hépatite C.
  2. Allez régulièrement à vos rendez-vous médicaux.
  3. Soumettez-vous aux analyses de sang, tel que suggéré par votre médecin ou votre infirmière.
  4. Renseignez-vous sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’hépatite C.
  5. Le site Web LiverInfo  comporte de nombreux outils interactifs utiles pour vous aider à comprendre ces médicaments et leur impact sur votre maladie.

Traitement de l’hépatite C

Les personnes atteintes d’hépatite C peuvent mener une vie active et productive en suivant un traitement qui leur convient. Toutefois, les personnes infectées n’ont pas toutes besoin d’un traitement médicamenteux. Lorsque l’hépatite C entraîne seulement de légers changements des enzymes du foie, il se peut que le traitement ne soit pas nécessaire. Cependant, dans d’autres cas, le traitement vise à éliminer le virus de l’organisme. La décision de traiter l’hépatite C repose sur plusieurs facteurs, notamment l’évolution naturelle de la maladie, l’état actuel du foie, l’efficacité potentielle du traitement et ses effets secondaires possibles. En général, le traitement est envisagé dans les cas suivants :

  • Personnes âgées de 18 ans et plus
  • Virus de l’hépatite C détectable dans le sang
  • Biopsie du foie révélant une hépatite chronique
  • Foie qui fonctionne bien et aucun autre problème sanguin
  • Personnes prêtes à accepter le traitement
  • Aucune autre raison pour laquelle ces personnes ne peuvent être traitées

Il existe différents types d’hépatite C. Ces types sont appelés génotypes. On compte 11 différents types (ou génotypes) d’hépatite C. Dans le monde, les plus courants sont les génotypes 1, 2 et 3. Ces trois génotypes représentent plus de 60 % des cas d’hépatite C dans le monde. En Amérique du Nord et en Europe du Nord, le génotype 1 est le plus fréquent.

Il est important de connaître le génotype de l’hépatite C que vous présentez. Par exemple, présentez-vous le génotype 1 ou 2? Pourquoi est-ce important? Le génotype prédit dans quelle mesure vous répondrez au traitement. Malheureusement, le génotype 1 ne répond pas aussi bien au traitement que les génotypes 2 et 3. Cela dit, il existe maintenant de nouveaux traitements efficaces contre l’hépatite C de génotype 1.

Certains facteurs autres que le génotype de l’hépatite C aident à prédire une meilleure réponse au traitement :

  1. Quantité plus faible de virus de l’hépatite C dans le sang (charge virale inférieure)
  2. Emploi d’associations médicamenteuses (comme le peginterféron et la ribavirine)
  3. À quel point vous êtes fidèle au traitement (observance)

Comment savoir si le traitement a été efficace? On utilise la variation de la charge virale (quantité de virus de l’hépatite C dans le sang) pour déterminer la réponse au traitement. En général, plus tôt le virus de l’hépatite C n’est plus décelable dans le sang, plus vous avez de chances de vous débarrasser du virus. Autre point important : le but est d’éliminer de façon permanente le virus de l’hépatite C de la circulation. Habituellement, la charge virale est mesurée tout de suite après la fin du traitement, puis une autre fois six mois plus tard.

Médicaments contre l’hépatite C

Les médicaments contre l’hépatite C visent à éliminer le virus de l’organisme. Le type de médicaments et la durée du traitement dépendent d’un certain nombre de facteurs. Votre spécialiste du foie en discutera avec vous.

Interféron péguylé (peginterféron) et ribavirine

Chez la plupart des patients, le traitement recommandé est l’association peginterféron et ribavirine.

En temps normal, le corps produit une substance appelée interféron. L’interféron aide le système immunitaire à lutter contre les infections. Le peginterféron est une forme d’interféron spécialement conçue, à action prolongée. Il améliore la capacité de l’organisme à combattre le virus de l’hépatite C. Comme le peginterféron a une longue durée d’action, on a besoin de le prendre seulement une fois par semaine.

La ribavirine est un antiviral spécial. Ce médicament est utilisé en association avec le peginterféron. La ribavirine agit en empêchant le virus de l’hépatite C de se multiplier.

Télaprévir (Incivek)

Le télaprévir est un antiviral. Il est utilisé en association avec le peginterféron et la ribavirine pour traiter l’hépatite C de génotype 1. Le télaprévir cible le virus de l’hépatite C alors qu’il se multiplie dans l’organisme. Le peginterféron et la ribavirine éliminent le virus restant. L’association de ces trois médicaments est appelée « trithérapie ». Ce traitement vise à guérir l’hépatite C. Cela signifie que le virus n’est plus détectable dans le sang six mois après la fin du traitement.

Bocéprévir (Victrelis)

Le bocéprévir est un antiviral. Il est utilisé en association avec le peginterféron et la ribavirine pour traiter l’hépatite C de génotype 1. Le bocéprévir cible le virus de l’hépatite C alors qu’il se multiplie dans l’organisme. Le peginterféron et la ribavirine éliminent le virus restant. L’association de ces trois médicaments est appelée « trithérapie ». Ce traitement vise à guérir l’hépatite C. Cela signifie que le virus n’est plus détectable dans le sang six mois après la fin du traitement.

Fatigue et hépatite C

De nombreuses personnes atteintes d’hépatite C se sentent fatiguées. Il arrive souvent qu’elles ressentent de la fatigue ou de la faiblesse, ou encore que leur niveau d’énergie soit bas. Cela peut réellement affecter la vie d’une personne auparavant active et énergique. Voici quelques conseils pour combattre la fatigue :

  1. Vous devez comprendre que la fatigue est courante et normale lorsqu’on est atteint d’hépatite C et lorsqu’on suit certains traitements pour lutter contre cette maladie.
  2. Soyez à l’écoute de votre corps. Faire des siestes et vous reposer sont deux approches qui peuvent vous aider. Une sieste de 30 à 60 minutes pendant le jour peut vous redonner de l’énergie. Cependant, ne faites pas de siestes trop longues. Si vous dormez trop pendant le jour, votre nuit de sommeil peut être perturbée, et vous vous sentirez alors plus fatigué.
  3. Couchez-vous tôt et essayez de dormir des nuits complètes. Suivez un horaire où vous vous couchez et vous levez environ à la même heure chaque jour.
  4. Respectez votre rythme. Lorsque vous vous sentez bien, n’exagérez pas en étant trop actif.
  5. Établissez vos priorités pour ce qui est des activités. Commencez par les activités les plus importantes. N’oubliez pas de faire des activités qui vous aident à vous sentir mieux.
  6. Faites preuve de modération pour ce qui est des activités sociales pouvant vous fatiguer. Si la préparation d’un gros repas pour votre famille (p. ex. pour l’Action de grâces) devient trop épuisante, demandez l’aide d’une autre personne.
  7. Demandez aux membres de votre famille de vous aider. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour accomplir des tâches de base comme la cuisine, le ménage et les courses.
  8. Essayez de faire de l’exercice régulièrement, même s’il s’agit seulement de marcher pendant quelques minutes chaque jour. Il est plus facile de faire de l’activité physique avec un partenaire ou un ami. Croyez-le ou non, l’exercice est l’une des meilleures mesures à prendre pour combattre la fatigue.

Votre famille et l’hépatite C

Il est important de parler de l’hépatite C à votre famille et aux autres personnes qui habitent avec vous. Elles doivent comprendre la maladie et son traitement. De plus, les membres de votre famille peuvent vous fournir le soutien physique et émotionnel dont vous avez grand besoin. Si vous avez des enfants, soyez franc et ouvert; n’essayez pas de « cacher » votre maladie ou de la « garder secrète ». Les enfants sont intelligents et ils sentiront qu’il se passe quelque chose. La peur de l’inconnu est souvent pire que la vérité.

Voici des conseils pour les membres de votre famille :

  1. Expliquez-leur que l’hépatite C ne peut pas être transmise par la toux, les éternuements, les câlins, le partage des aliments et des boissons ou les sièges de toilette.
  2. Les membres de votre famille doivent savoir que l’hépatite C peut être transmise par tout objet qui pourrait contenir des traces de votre sang. Les articles que vous ne devez pas partager incluent les rasoirs, les brosses à dents et les coupe-ongles.
  3. Contribuez à informer les membres de votre famille au sujet de l’hépatite C et de votre traitement. Songez à leur demander de vous accompagner à vos rendez-vous chez le médecin.
  4. Il est important que les membres de votre famille sachent qu’en raison de l’hépatite C, vous pouvez vous sentir fatigué. Le traitement peut aussi provoquer des effets secondaires. Parfois, vous devrez peut-être compter sur eux pour vous aider.

Remèdes naturels ou maison contre l’hépatite C

Il n’existe aucun remède naturel ni traitement complémentaire connu pour aider l’hépatite C de façon significative. Cependant, il est important d’indiquer à votre spécialiste du foie ou à votre infirmière tous les traitements que vous suivez. Certaines thérapies alternatives ou à base de plantes peuvent causer des problèmes graves au niveau du foie et de l’état de santé général. En outre, certains traitements peuvent interagir avec d’autres médicaments. Les médicaments alternatifs ou à base de plantes ne sont pas testés ni surveillés rigoureusement. Par conséquent, on ignore s’ils sont sécuritaires, on ne connaît pas tous leurs effets secondaires et, souvent, on ne sait pas exactement quels ingrédients ils contiennent ni leur puissance.

Alimentation dans les cas d’hépatite C

Les questions au sujet de l’alimentation et des maladies sont très fréquentes. Nous voulons tous savoir comment nous aider nous-mêmes. Pouvons-nous modifier notre alimentation de façon à renforcer notre système immunitaire et à combattre l’hépatite C? Le fait de changer notre alimentation nous donne l’impression d’exercer un certain contrôle sur la maladie, qui semble souvent n’en faire qu’à sa tête. Malheureusement, aucun régime alimentaire ne s’est révélé efficace pour modifier significativement l’évolution de l’hépatite C. L’adoption des grands principes d’une saine alimentation peut contribuer à améliorer la santé et le bien-être de tous, y compris des personnes atteintes d’hépatite C.

Consommation d’alcool et hépatite C

Malheureusement, en raison de la nature de l’hépatite C, certaines personnes se tournent vers l’alcool pour composer avec la fatigue, la détresse et la dépression. Les boissons alcoolisées ne sont pas un traitement efficace contre l’hépatite C. Par ailleurs, il ne fait aucun doute qu’une grande consommation d’alcool aggrave l’hépatite C.

À l’occasion, bon nombre d’entre nous aiment partager un verre de vin ou de spiritueux, ou encore une bière. Peut-on le faire en toute sécurité lorsqu’on est atteint d’hépatite C? Chez les personnes infectées par l’hépatite C, la consommation d’alcool est le facteur de risque le plus important de détérioration et de cancer du foie. On a observé que la consommation d’alcool, ne serait-ce qu’en petites quantités, aggrave l’hépatite C. Même une petite quantité d’alcool est nocive, à moins que vous ne vouliez délibérément aggraver votre hépatite C. Vous devez éviter toute consommation d’alcool tant que l’hépatite C est présente dans votre organisme.

Tabagisme et hépatite C

Le tabagisme, que vous soyez ou non atteint d’hépatite C, est mauvais pour la santé. Le tabagisme peut aussi accroître le risque de cancer du foie chez les hommes. Si vous êtes fumeur et souffrez d’hépatite C, cesser de fumer est l’une des meilleures mesures à prendre pour améliorer votre santé globale.

Diseases > Hepatitis C > What can I do about it?

What can I do about hepatitis C?

Being diagnosed with a disease like hepatitis C can be a little scary. The first thing is don’t panic. Take a deep breath. Although you might have been diagnosed with hepatitis C, you are not alone. Luckily, there are effective treatments available.

If you have hepatitis C, your family doctor should refer you to an expert in liver diseases (hepatologist/gastroenterologist/infectious disease specialist). A hepatologist is a specialist doctor who is an expert in treating liver diseases.  An infectious disease specialist is an expert in treating chronic infections. These types of doctors are in the best position to help you diagnose and manage your condition.

Here are some recommendations on what you should do:

  1. Learn as much as you can about this disease. Education is very powerful and we’ve aimed to develop this LiverInfo website to be accessible and easy to understand for everyday people living with hepatitis C.
  2. Attend your medical appointments regularly
  3. Get your blood tests done as suggested by your doctor or nurse
  4. Learn about the medications used to treat hepatitis C.
  5. This LiverInfo website has many interactive and valuable tools to help you understand these medications and their impact on your disease

Treatment of hepatitis C

People with hepatitis C can lead active and productive lives with the right kind of treatment. But not everyone with hepatitis C needs treatment with medications. If hepatitis C only causes slight changes in your liver enzymes then treatment may not be necessary. However, for others, treatment is aimed at clearing the virus from the body. The decision to treat hepatitis C is based on many factors including the natural history of the disease, current state of your liver, how well the therapy may work, and potential side effects of treatment.  Treatment is generally considered for the following individuals:

  • Age 18 or older
  • Have hepatitis C virus detectable in the blood
  • Have a liver biopsy showing chronic hepatitis
  • Have a liver that is working well and no other blood problems
  • Are willing to accept treatment
  • Have no other reasons why they cannot be treated

There are different types of hepatitis C. These types are called genotypes.  In fact, there are 11 different types or genotypes of hepatitis C. The commonest genotypes throughout the world are genotypes 1, 2 & 3. These three genotypes make up over 60% of hepatitis C worldwide. In North America and Northern Europe genotype 1 is most common.

It is important to know what genotype of hepatitis C you have. Are you genotype 1 or 2 for example? Why? The genotype predicts how well you’ll respond to treatment. Unfortunately, genotype 1 doesn’t respond as well to therapy as genotypes 2 and 3.  That said, there are newer effective therapies for genotype 1.

Other than the genotype of hepatitis C, there are other things that predict a better response to treatment:

  1. A lower amount of hepatitis C virus in your blood (lower viral load)
  2. The use of combinations of medications (such as peginterferon & ribavirin)
  3. How well you stick to the treatment (adherence)

How do you know that treatment has worked? Change in the viral load (amount of hepatitis C virus in the blood) is used to determine the response to treatment. In general, the earlier hepatitis C virus becomes undetectable in the blood the more likely you are to get rid of the virus. The other important point is you want the hepatitis C virus to be gone from your blood permanently.  Usually the viral load is measured right after you’ve finished treatment and again 6 months later.

Medications for hepatitis C

Medications for hepatitis C are aimed at clearing the virus from the body.  The type of medication and duration of therapy depends on a number of factors. Your liver specialist will discuss these with you.

Pegylated interferon & ribavirin

For most patients a combination of peginterferon and ribavirin is the recommended treatment.

Your body normally makes a substance called interferon. Interferon helps the immune system fight infections. Peginterferon is a specially designed long-acting form of interferon. This improves the body’s ability to fight hepatitis C virus. Peginterferon is long lasting so you only have to take it once a week.

Ribavirin is a special anti-viral medication. This medication is used in combination with peginterferon. Ribavirin works by preventing hepatitis C virus from multiplying.

Telaprevir (Incivek)

Telaprevir is an anti-viral medication. It is used in combination with peginterferon and ribavirin to treat genotype 1 hepatitis C. Telaprevir targets hepatitis C virus as it grows and multiplies inside your body. Peginterferon and ribavirin work to clear the remaining virus. The combination of these three medications is known as “triple therapy.” The goal of this therapy is to cure hepatitis C. This means that the virus is no longer detectable in your blood 6 months after therapy is completed.

Boceprevir (Victrelis)

Boceprevir is an anti-viral medication. It is used in combination with peginterferon and ribavirin to treat genotype 1 hepatitis C. Boceprevir targets the hepatitis C virus as it grows and multiplies inside your body. Peginterferon and ribavirin work to clear the remaining virus. The combination of these three medications is known as “triple therapy.” The goal of this therapy is to cure hepatitis C. This means that the virus is no longer detectable in your blood 6 months after therapy is completed.

Fatigue and hepatitis C

Many people with hepatitis C feel tired. Feelings of being tired, weak, or having low energy are common. For an active energetic person this can really affect their lives. Here are some tips on battling fatigue:

  1. Understand that fatigue is common and normal with hepatitis C and is common and normal with some of the therapies used to treat it.
  2. Listen to you body. Napping and resting can help. A 30-60 minute nap during the day can help give you some energy. But don’t nap too much as too much sleep in the day can affect your night time sleep and can actually make you feel more tired.
  3. Go to bed early and try to get a full night’s sleep every night. Get on a schedule where you go to bed and get up at the same time every day.
  4. Pace yourself. If you’re feeling good don’t go crazy overdoing things.
  5. Prioritize your activities. Do what is most important first. Don’t forget to do things that make you feel better.
  6. Balance social activities that can make you feel tired. If hosting a family dinner (like Thanksgiving) is getting to be too much, ask someone else for help.
  7. Ask your family for help. You might need help with basic things like cooking, cleaning and shopping.
  8. Try to exercise regularly. Even if it is just walking for a few minutes each day. Having a partner or friend do this with you makes it a little easier. Believe it or not, exercise is one of the best things for battling fatigue.

Your family and hepatitis C

It is important to let your family or others who live with you know about your hepatitis C. It is essential that they understand the disease and its treatment. Family can also offer much needed physical and emotional support. If you have children, be honest and open and don’t try to “hide it” or “keep it a secret.” Children are smart and they’ll sense that something is going on. Often fear of the unknown is worse than the truth.

Here are some tips for your family:

  1. Explain that hepatitis C cannot be spread by coughing, sneezing, hugging, sharing food or water, or from toilet seats.
  2. It is important for all family members to know that hepatitis C can be spread by anything that could contain your blood. Items that should not be shared include razors, toothbrushes, and nail clippers.
  3. Help educate your family about hepatitis C and your therapy. Consider having them attend medical appointments with you.
  4. It is important for family to know that hepatitis C can make you feel tired. The therapy can also have side effects. There may be times you need to rely on them for help.

Natural or home remedies for hepatitis C

There are no known natural remedies or complementary therapies that have been proven to help hepatitis C in any significant way. However, it’s important to let your liver specialist or nurse know about all therapies you are taking. Some alternative therapies or herbs can cause serious problems with the liver and your general health. Some therapies can interact with other medications. Alternative and herbal medicines are not rigorously tested or monitored. So we don’t know how safe they are, we don’t know all of their side effects, and often we don’t even know the exact ingredients or strength of the therapy.

Diet for hepatitis C

Questions about diet and disease are very common. We all want to know what we can do to help ourselves. Can we change our diet to improve our immune system and help fight hepatitis C? Changing our diet gives us a sense of control over a disease which often seems to have a mind of its own.

Unfortunately, there is no diet that has been proven to significantly alter the course of hepatitis C. Following the basics of healthy eating can help improve health and well-being in everyone, including those with hepatitis C.

Alcohol and hepatitis C

Unfortunately, due to the nature of hepatitis C, some people may turn to alcohol to help them cope with fatigue, distress, and depression. Alcoholic beverages are not an effective treatment for hepatitis C and  there is no doubt that heavy alcohol use worsens hepatitis C.

However, many of us like to share an occasional glass of wine, a beer, or a spirit. Is it safe to do this with hepatitis C?  Once you’re infected with hepatitis C, the strongest risk factor for developing liver scarring and liver cancer is alcohol. Alcohol use, even in small amounts, has been found to worsen hepatitis C. Unless you are deliberately trying to worsen your hepatitis C, no amount of alcohol is good. While hepatitis C is in your body you should avoid alcohol altogether.

Smoking and hepatitis C

Cigarette smoking, whether you have hepatitis C or not, has no positive effects on any aspect of your health. Smoking can also increase the risk of liver cancer in men. So if you are a smoker with hepatitis C, quitting could be one of the best things you can do to improve your overall health.