Maladies > Hépatite C > Que va-t-il m’arriver?

Que va-t-il m’arriver si je souffre d’hépatite C?

Quels sont les signes et symptômes de l’hépatite C?

Le foie est un organe très important. Il est actif 24 heures sur 24 et accomplit des centaines de fonctions vitales pour l’organisme. Tout le sang acheminé des intestins vers le cœur passe par le foie.

Au début de l’infection par le virus de l’hépatite C, certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Si des symptômes sont présents, ils peuvent être très légers. Ils incluent la fatigue, les nausées, une diminution de l’appétit et des douleurs à l’abdomen. Certaines personnes peuvent développer une jaunisse (prendre une coloration jaune), mais cela est peu fréquent. Cette première phase est appelée « hépatite aigüe ». Environ une personne sur cinq (20 %) atteinte d’hépatite aigüe guérira spontanément et éliminera le virus. Cependant, les quatre personnes sur cinq restantes (80 %) développeront une hépatite C chronique. Il s’agit d’une infection à long terme par le virus. L’hépatite aigüe dure environ six mois. Si le virus est toujours présent après six mois, on dit alors que la personne est atteinte d’hépatite chronique.

Dans les cas d’hépatite C chronique, le virus continue à être présent dans le foie. Certaines personnes peuvent vivre avec l’hépatite C sans le savoir pendant de nombreuses années. Elles peuvent présenter de légers symptômes, comme la fatigue, qui disparaissent et réapparaissent au fil du temps. Prenons l’exemple de quatre personnes qui sont atteintes d’hépatite chronique. Environ trois personnes sur quatre (75 %) ne développeront qu’une détérioration légère à modérée avec le temps. Chez les autres 25 %, l’hépatite C chronique peut entraîner une détérioration grave (cirrhose) du foie, une insuffisance hépatique et même un cancer du foie.

La détérioration causée par l’hépatite C peut devenir apparente après cinq ans, mais cela peut prendre jusqu’à 30 ans.

Il importe surtout de savoir que de nombreuses personnes vivent avec une hépatite C chronique sans se rendre compte qu’elles sont infectées. Il arrive souvent que les symptômes apparaissent aux derniers stades de l’infection, lorsque le foie a subi une détérioration importante. De nouveaux traitements peuvent guérir l’hépatite C et prévenir la détérioration du foie. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes à risque d’hépatite C, il est important de vous faire évaluer pour cette maladie.

Travail et hépatite C

On ne doit pas empêcher de travailler les personnes atteintes d’hépatite C. Aucune donnée n’indique que les gens peuvent contracter l’hépatite C après un contact normal avec une personne atteinte. C’est le contact d’un sang à un autre qui est risqué. Si, dans le cadre de votre emploi, un contact d’un sang à un autre peut se produire (p. ex. médecin/chirurgien, dentiste, etc.), demandez à votre ordre professionnel quelle est la politique d’emploi en présence d’hépatite C.

L’hépatite C peut causer de la fatigue. Cela peut nuire à votre capacité d’accomplir votre travail. Discutez-en avec votre médecin ou votre infirmière.

Voyages et hépatite C

Il est possible de voyager lorsqu’on est atteint d’hépatite C. Si vous êtes traité pour l’hépatite C, vous devez prendre les mesures suivantes :

  1. Apportez avec vous tous vos médicaments.
  2. Apportez des médicaments additionnels au cas où vous perdriez votre provision de base ou s’il y a des retards.
  3. Conservez vos médicaments dans votre bagage à main. Ne les mettez pas dans votre valise.
  4. Si vous êtes traité par injections, vous pourriez avoir besoin d’une lettre pour être autorisé à emporter vos médicaments dans l’avion.

Assurez-vous d’être couvert par une assurance médicale appropriée et vérifiez-en les conditions. Informez votre médecin ou votre infirmière que vous partez en voyage et prenez leurs coordonnées en note. Planifiez votre horaire à l’avance, utilisez votre gros bon sens, prenez des pauses au besoin, et il est fort probable que tout ira bien. Il vaut mieux vous organiser avant le départ pour ne pas avoir de problèmes, vous sentir bien et en profiter.

Sexe et hépatite C

Habituellement, l’hépatite C n’est pas transmise lors des relations sexuelles normales. Cependant, les risques augmentent s’il y a présence de sang (relations sexuelles anales ou pendant les menstruations). Pour éviter d’être infecté par l’hépatite C, il vaut mieux utiliser un condom pendant les rapports sexuels. En général, l’hépatite C n’est pas transmise pendant les relations orales, sauf s’il y a présence de sang.

Si votre partenaire est atteint d’hépatite C, ce serait probablement une bonne idée de vous faire évaluer pour cette maladie. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à un professionnel de la santé de votre région.

Grossesse et hépatite C

En ce qui concerne la grossesse et l’hépatite C, deux questions sont souvent posées : 1) De quelle façon la grossesse peut-elle affecter l’hépatite C? et 2) De quelle façon l’hépatite C peut-elle affecter le bébé?

De quelle façon la grossesse peut-elle affecter l’hépatite C?

Habituellement, l’hépatite C n’affectera pas la grossesse. De même, la grossesse n’améliorera pas et n’aggravera pas l’hépatite C. La détérioration du foie (cirrhose) accroît les risques de problèmes de foie durant la grossesse. Il est important que la future mère soit suivie étroitement par un spécialiste du foie pendant sa grossesse.

De quelle façon l’hépatite C peut-elle affecter le bébé?

L’hépatite C peut être transmise au nouveau-né à la naissance. Le risque dépend de la quantité de virus de l’hépatite C présente dans le sang à ce moment. Les femmes dont le sang contient des taux élevés du virus de l’hépatite C sont plus susceptibles de transmettre le virus à leur bébé. Les femmes également infectées par le VIH sont davantage susceptibles de transmettre le virus à leur bébé.

Puis-je allaiter si je suis atteinte d’hépatite C?

On a décelé la présence de l’hépatite C dans le lait maternel. Cependant, on n’a rapporté aucun cas de nourrisson ayant contracté l’hépatite C en allaitant. Si un bébé boit du lait maternel contenant le virus de l’hépatite C, il ne contractera pas cette maladie. De même, si vous avalez une mouche par accident, vous ne serez pas infesté de mouches!

Toutefois, en cas de saignements ou de fissures aux mamelons, on recommande d’interrompre l’allaitement jusqu’à ce que les mamelons soient cicatrisés, car l’hépatite peut être transmise par le sang.

En savoir plus – Que puis-je faire si je suis atteint d’hépatite C?

Diseases > Hepatitis C > What is it going to do to me?

What is hepatitis C going to do to me?

What are the signs and symptoms of hepatitis C?

Your liver is a very important organ in the body. It works 24 hours a day performing hundreds of vital functions for your body. All of the blood returning from the intestines to the heart passes through the liver.

When first infected with the hepatitis C virus some people don’t have any symptoms at all. If there are symptoms they can be quite mild and include tiredness, nausea, a lower appetite, and pain in the abdomen. Some people can become jaundiced (turn yellow) but this is not common. This first phase is known as acute hepatitis. About 1 in 5 (20%) people with acute hepatitis will spontaneously recover and clear the virus. However the other 4 out of 5 (80%) will develop chronic hepatitis C. This is a long term infection with the virus. Acute hepatitis lasts about 6 months and if the virus is still present after 6 months then it is called chronic hepatitis.

With chronic hepatitis C the virus continues to live in the liver. Some people can live with hepatitis C for many years without even knowing it. They might have minor symptoms like fatigue which can come and go over time. Lets say we take the 4 people who develop chronic hepatitis. About 3 out of 4 (75%) of them will only have mild to moderate damage to the liver over time. In the remaining 25% chronic hepatitis C can lead to serious scarring (cirrhosis) of the liver, liver failure, and even liver cancer.

The damage from hepatitis C can take as little as 5 years or can take as long as 30 years.

The important point is many people live for years with chronic hepatitis C without ever knowing they’re infected. When symptoms do appear it is often during the late stages of infection when the liver has become seriously damaged. Newer treatments can cure hepatitis C and prevent liver damage. If you or someone you know is at risk for hepatitis C it is important to be tested.

Work and hepatitis C

People with hepatitis C should not be excluded from work. There is no evidence that people can get hepatitis C from normal contact. It is blood-to-blood contact that matters. If you have a job where blood-to-blood contact may occur (e.g., doctor/surgeon, dentist etc) then you should check with your college about the policy of employment and hepatitis C.

Hepatitis C can cause chronic tiredness. This may interfere with your ability to do your job. This should be discussed with your doctor or nurse.

Travel and hepatitis C

Traveling is still possible when you have hepatitis C. If you’re on treatment for hepatitis C you should do the following:

1. Take all of your medication with you.

2. Take extra medicine in case it gets lost or there are delays.

3. Keep your medicine in your carry-on luggage. Don’t put it in your suitcase.

4. If you’re taking injections then a letter may be required to take the medicine on-board an aircraft.

Make sure you have proper medical insurance and check the terms and conditions of the insurance. Talk to your doctor or nurse about your trip and write down their contact information. If you plan ahead of time, use some common sense, and take breaks when needed you’ll probably be fine. It is best to be organized prior to your trip to ensure a smooth, comfortable, and enjoyable time.

Sex and hepatitis C

Hepatitis C is not usually transmitted during regular sexual intercourse. However sexual intercourse where blood may be present (menstruation or anal sex) increases the risk. To avoid infection with hepatitis C it is best to use a condom during intercourse. Hepatitis C is not usually transmitted during oral sex unless blood is present.

If your partner has hepatitis C it is probably a good idea to get tested. You can speak with your local health care professional for more information.

Pregnancy and hepatitis C

With pregnancy and hepatitis C there are usually two questions: (1) How will the pregnancy affect hepatitis C?; (2) How will hepatitis C affect the baby?

How will the pregnancy affect hepatitis C?

Normally, hepatitis C will not affect pregnancy. Pregnancy should not make hepatitis C better or worse. If the liver is scarred (cirrhotic) there might be a greater chance of developing liver problems during pregnancy. It is important to be closely followed by a liver specialist during pregnancy.

How will hepatitis C affect the baby?

Hepatitis C can be passed to the baby at the time of birth. The risk depends on how much hepatitis C virus is present in the blood at this time. Women with high levels of hepatitis C virus in the blood are more likely to pass the virus on to their baby. Women who are also infected with HIV are more likely to pass the virus on to their baby.

Can I breastfeed if I have hepatitis C?

Hepatitis C has been detected in breast milk. However, there are no cases of a baby getting hepatitis C from breastfeeding. If the baby swallows breast milk with hepatitis C they won’t get infected with hepatitis C. Just like if you accidently swallow a fly, you aren’t going to become infested with flies!

However, if the nipples are bleeding or cracked, it is recommended that breastfeeding be stopped until they have healed, since transmission can occur through blood.

Read more – What can I do about it? »