Maladies > Hépatite C > Qu’est-ce que c’est?

Quelle est la cause de l’hépatite C?

L’hépatite C est causée par un virus (le virus de l’hépatite C). Il pénètre dans l’organisme par la circulation sanguine, se fixe à des cellules saines du foie et les force à fabriquer davantage de copies du virus. L’organisme essaie alors de lutter contre le virus en produisant des anticorps. Le problème, c’est que le virus de l’hépatite C est très fort et lutte contre les défenses naturelles.

Qui est touché par l’hépatite C?

Comme l’hépatite C est causée par un virus, vous pouvez « l’attraper ». Toutefois, l’exposition à du sang infecté par l’hépatite C est la seule façon de contracter cette maladie. Le sang infecté doit entrer en contact avec le vôtre. Cela dit, certaines personnes n’ont jamais découvert comment elles ont contracté l’hépatite C. Voici un exemple : imaginez une personne atteinte d’hépatite C qui utilise une aiguille pour s’injecter. De toutes petites gouttes de sang demeurent sur l’aiguille. Par la suite, vous utilisez la même aiguille pour vous injecter. Comme le sang sur l’aiguille entre en contact avec votre sang, vous pouvez contracter l’hépatite C.

Comment le sang de quelqu’un d’autre peut-il entrer en contact avec le vôtre?

  1. Matériel souillé utilisé pour le tatouage, le perçage, les pédicures ou les manucures
  2. Matériel médical qui n’a pas été stérilisé correctement
  3. Partage d’aiguilles lors de l’injection de drogues
  4. Partage d’autres articles (brosse à dents, coupe-ongles, etc.) avec une personne infectée par l’hépatite C
  5. Avoir reçu une transfusion de sang avant 1990 (de nos jours, tout le sang est soigneusement testé pour l’hépatite C)
  6. Relations sexuelles avec une personne infectée par l’hépatite C (ces cas sont rares; le risque de contracter l’hépatite C de cette façon n’est que de 2 à 3 %). On sait que le sang menstruel transporte le virus de l’hépatite C. Les femmes infectées doivent donc éviter d’avoir des relations sexuelles pendant leurs règles.
  7. Il y a une faible possibilité que l’hépatite C soit transmise d’une mère à son bébé pendant l’accouchement.

L’hépatite C est plus fréquente dans certaines régions du monde, notamment dans certaines parties de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Comment pose-t-on un diagnostic d’hépatite C?

La meilleure façon de poser un diagnostic d’hépatite C est de rechercher les anticorps que l’organisme fabrique pour lutter contre le virus ou de rechercher le virus lui-même. La description des tests utilisés pour diagnostiquer l’hépatite C est présentée ci-dessous.

Quels tests sont effectués pour diagnostiquer l’hépatite C?

  • Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST) : Ce sont deux enzymes que l’on trouve dans les cellules du foie. Lorsqu’une cellule du foie est endommagée ou détruite, ces enzymes s’échappent et passent dans le sang. Lorsque cela se produit, les taux d’enzymes dans le sang augmentent. Cette analyse de sang mesure le taux des enzymes AST et ALT dans le sang. Il s’agit d’un indicateur général d’inflammation du foie.
  • Anticorps du virus de l’hépatite C (anti-VHC) : L’organisme fabrique des anticorps contre le virus de l’hépatite C afin de combattre le virus. Ces anticorps demeurent présents dans le sang pour la vie. Un résultat positif au test anti-VHC signifie que vous avez été exposé au virus de l’hépatite C à un moment quelconque.
  • ARN de l’hépatite C : Ce test recherche le virus de l’hépatite C dans le sang. Il peut révéler seulement la présence du virus ou encore le nombre réel de particules de l’hépatite C dans le sang.
  • Échographie du foie : L’échographie du foie est un test relativement simple et sans douleur. L’échographie fait appel à des ondes sonores pour produire une image du foie. Elle peut montrer la taille et la forme du foie. L’échographie contribue à déterminer si le foie est endommagé, mais pas dans tous les cas.
  • Biopsie du foie : La biopsie du foie est un test où l’on prélève un petit morceau de tissu du foie. On le prélève au moyen d’une aiguille spéciale. On examine ensuite le tissu du foie pour : a) confirmer le diagnostic d’hépatite C et éliminer d’autres causes; b) obtenir des détails sur l’ampleur de l’inflammation et une détérioration du foie.
  • FibroScan : Ce test relativement nouveau est semblable à une échographie. L’appareil projette une onde élastique spéciale à travers le foie. Ce test peut déterminer la quantité de fibrose (détérioration) dans le foie. Ce test sans douleur donne des résultats immédiats. Il prend de 10 à 15 minutes.

En savoir plus – Que va-t-il m’arriver si je souffre d’hépatite C?

Diseases > Hepatitis C > What is it?

What causes hepatitis C?

Hepatitis C is caused by the hepatitis C virus.  This virus enters the body through the bloodstream. It attaches to healthy cells in the liver and forces them to make more copies of the virus. Your body tries to fight the virus by making antibodies. The problem is the hepatitis C virus is very strong and it fights back against your natural defenses.

Who gets hepatitis C?

Hepatitis C is a virus and you can “catch” it. However, the only way to catch it is through contact with blood infected with hepatitis C. This blood must come in contact with your blood. That said, some people never discover how they contracted hepatitis C. But, here’s an example. Imagine someone with hepatitis C uses a needle to inject themselves. Tiny drops of blood remain on the needle. You then use the same needle to inject yourself. The blood on the needle comes in contact with your blood and you can get hepatitis C.

How else might someone else’s blood come in contact with your blood?

  1. Unclean equipment used for tattoos, piercings, pedicures or manicures
  2. Medical equipment that has not been properly sterilized
  3. Sharing needles while injecting drugs
  4. Sharing other items (toothbrush, nail clippers etc) with someone who is infected with hepatitis C
  5. Receiving a blood transfusion before 1990 (now all blood is carefully screened for hepatitis C)
  6. Sexual intercourse with someone infected with hepatitis C (although this is rare; you only have a 2-3% chance of contracting hepatitis C virus this way). Menstrual blood is known to carry hepatitis C. Women should avoid sex during this time.
  7. There is a small chance that hepatitis C can be passed from mother to baby during child birth.

Hepatitis C is more common in some parts of the world than others. It seems to be more common in some parts of Africa, the Middle East, and Asia.

How is hepatitis C diagnosed?

Hepatitis C is best diagnosed by looking for the antibodies your body makes against the virus or by looking for the virus itself. Below are some descriptions of the tests used to diagnose hepatitis C.

What tests are done to diagnose hepatitis C?

  • Alanine Aminotransferase (ALT) and Aspartate Aminotransferase (AST): These are liver enzymes that are found inside the cells of the liver. When a liver cell is injured or destroyed these enzymes escape into the blood causing the levels in the blood to rise. This is a blood test that measures the level of the enzymes AST and ALT in the blood. It is a general indicator of inflammation in the liver.
  • Hepatitis C Antibody (Anti-HCV): The body makes hepatitis C antibodies to fight the virus. These antibodies remain in your blood for life. A positive anti-HCV test means that you’ve been exposed to the hepatitis C virus at some point in time.
  • Hepatitis C RNA (HCV RNA): This test looks for the actual hepatitis C virus in the your blood. It can simply tell you if the virus is present or it can tell you the actual number of hepatitis C particles in your blood.
  • Liver Ultrasound: A liver ultrasound is a relatively simple and painless test. The ultrasound uses sound waves to create a picture of your liver. It can show the shape and size of the liver. It can help us see if the liver is scarred, but not always.
  • Liver Biopsy: A liver biopsy is a test that involves removing a small piece of liver tissue. This is done using a special needle. The liver tissue is then examined to: (a) help confirm the diagnosis of hepatitis C and rule out other causes; (b) provide details on the extent of inflammation and damage in the liver.
  • Fibroscan: This is a relatively new test that is similar to an ultrasound. It shoots a special elastic wave through the liver. This test can determine the amount of fibrosis (scarring) in the liver. The test is painless and provides an immediate result. It takes about 10-15 minutes.

Read more – What is it going to do to me? »